Dossiers
- Histoire de la voiture électrique
- Fonctionnement
- Avantages et Inconvénients
- Est-elle réellement écologique ?
- Notre prochaine voiture ?
Modèles
- Nissan Leaf
- Renault ZE
- Bolloré BlueCar
- Lumeneo Smera
- Autres modèles : Simply City, Fiat Doblo, Venturi Eclectic et Mini E
Actualités voitures autonomes
- Insolite : les dinosaures approuvent la voiture autonome ! (vidéo)
- Mercedes présente le van électrique autonome du futur !
- Zoox, le taxi autonome du futur !
- Une voiture surveillée à distance grâce à BMW !
- La F1 se rapproche de la Formule Electrique ?
Avantages et Inconvénients de la voiture électrique
La voiture électrique est avancée par tous les acteurs du domaine de l’automobile comme étant la solution de transport la plus propre et écologique. Elle pourrait effectivement être une alternative à cette pollution alarmante, d’autant plus que le secteur du transport routier émet, dans l’atmosphère, plus de matières polluantes que le domaine de l’industrie. Les plus écologistes ne jurent que par le vélo et le tramway, avançant qu’il est impossible d’obtenir des autos qui n’auront pas de répercutions sur l’environnement. Mais parmi les perspectives d’avenir du secteur, nous pouvons noter la présence du moteur hybride et du moteur fonctionnant au carburant naturel.
Ceci étant, le véhicule électrique n’en est encore qu’au stade expérimental et est sujet à modification ou à amélioration. Comme toute chose, les voitures adoptant ce type de consommation possèdent des avantages ainsi que des inconvénients.
La plus grande force de cette catégorie de voitures écologiques repose sur la nature électrique de son moteur. En effet, l’électricité fait partie intégrante du quotidien de tout individu. Par conséquent, l’exploitation de ces véhicules ne devrait pas rencontrer de problèmes majeurs dans la mesure où ces derniers peuvent être assimilés aux autres équipements électriques qui ne nécessitent qu’une source pour fonctionner. Ces sources d’électricité sont d’ailleurs omniprésentes que ce soit au niveau du foyer, bureau ou autres. Dans le cas de ces autos, ces sources serviront à charger l’accumulateur qui gère l’énergie dispensée au moteur. Cette nature électrique engendre également plusieurs avantages, à commencer par une émission de matières polluantes quasi-inexistante, dans le sens où ce type voiture ne dégage plus de gaz et ne nécessite plus l’utilisation de produits polluants tels que l’huile de vidange ou le liquide de refroidissement. Une caractéristique qui allège considérablement les entretiens nécessités par une voiture telles que la vidange ou le test mensuel d’émission de gaz polluants.
Le moteur électrique remédie également à la pollution sonore puisqu’il ne fait pratiquement aucun bruit.
Enfin, ce type de moteur confère une qualité de roulement qualifiée de douce puisqu’il est en principe à vitesse unique, donc n’utilise pas de transmission, ce qui attribue au véhicule une accélération continuelle et progressive. La voiture électrique est très adaptée aux conditions urbaines dans la mesure où elle ne consomme d’énergie ni dans le freinage ni dans les embouteillages, s’auto-(re)charge dans les descentes et dans certains cas, ne nécessite pas de permis de conduire.
Dans certains pays, les utilisateurs de voitures électriques se voient être avantagés par rapport aux autres conducteurs puisqu’ils peuvent accéder à certains parkings et voies gratuitement et sont également sujet à moins de taxes, du moins pour le moment.
Quant à ses inconvénients, ils sont tout aussi multiples et vont des conditions de production de l’énergie électrique aux différents coûts de la voiture.
Une voiture électrique n’est réellement écologique que si l’énergie électrique qu’elle consomme est produite à partir de centrales solaires, hydrauliques ou éoliennes et, dans le cas extrême, nucléaires.
Elle ne permet pas non plus d’effectuer de longs trajets à cause de sa faible autonomie et sa vitesse limitée.
Malgré l’utilisation du lithium dans la fabrication de la batterie, la majorité de ces véhicules utilisent des accumulateurs au plomb, qui s’avère être un élément très nocif pour l’environnement.
Une des principales faiblesses des véhicules électriques réside dans le coût très élevé de ces éléments, principalement l’accumulateur et la batterie, qui en plus d’être obligatoirement remplacés tous les deux ou trois ans, représentent plus de la moitié du prix de l’auto.
L’intégration de la voiture électrique suppose, enfin, la mise en place de plusieurs infrastructures si nous ne citons que les bornes de recharge puisque tout le monde ne possède pas encore un garage où ils peuvent en même temps garer et recharger la voiture même si l’on peut deviner que cela va sûrement être amené à évoluer.