Fonctionnement d’une voiture électrique

L’automobile électrique est, jusqu’à ce jour, principalement destinée aux habitants des grandes villes. En effet, son autonomie n’est pas très grande. Le véhicule ne va pas souvent au-delà des 80 km excepté pour ceux qui profitent des dernières avancées technologiques.

Par ailleurs, le véhicule électrique n’a pas d’embrayage. Il n’a pas non plus de boîtier de vitesse. La conception d’un véhicule électrique est articulée autour d’une batterie, d’un moteur, d’un système de commande électronique et de l’électricité. Les batteries servent bien entendu à emmagasiner l’énergie. Ces dernières peuvent être en nickel-cadmium ou en plomb. Par rapport à la batterie chargée au plomb, la batterie en nickel-cadmium présente l’avantage de pouvoir être entièrement recyclée, ce qui n’est pas le cas de la première.

Toutefois, une autre matière a gagné la faveur des constructeurs : le lithium. Les chercheurs pensent que ce composant prolongerait de façon conséquente l’autonomie du véhicule. En effet, il serait possible que le véhicule puisse parcourir plus de 200 km avec cette batterie de nouvelle génération. En outre, la batterie au lithium favoriserait un abaissement des coûts de consommation et gagnerait facilement de la sorte la faveur des acheteurs. Mais il existe également une autre option pour les constructeurs : la batterie en nickel-métal-hydrure.

Outre la performance de la batterie, un facteur peut influer sur l’autonomie de celle-ci : la manière de conduire son véhicule. Si le conducteur fait partie de ceux qui aiment rouler vite, la batterie se déchargera elle aussi très vite. Ainsi, pour conserver le plus longtemps possible l’autonomie de la batterie, il vaut mieux adopter une conduite assez lente de la voiture. Cela permettra d’économiser l’énergie de la batterie et par la même occasion d’avoir quelques kilomètres de plus à son compteur. Par ailleurs, il est préférable de conduire sur des tracés qui ne présentent pas un relief trop accidenté.

Il existe deux types de moteurs électriques qui peuvent faire rouler une voiture : les moteurs à courant alternatif et les moteurs à courant continu. Contrairement aux moteurs à courant alternatif, les moteurs à courant continu présentent l’avantage d’un coût de fabrication peu élevé. En outre, ces derniers présentent aussi l’avantage de la puissance. Le conducteur peut alors ressentir une authentique sensation de vitesse au volant d’une voiture électrique tout aussi bien que lorsqu’il roule dans une voiture « traditionnelle ». L’un des seuls inconvénients est le risque de « casse » moteur si le conducteur titille trop souvent cette puissance. Cependant, il ne faudrait pas oublier que les moteurs à courant alternatif ont aussi des adeptes. Ainsi, ces types de moteur sont également plebiscités car ils peuvent augmenter l’autonomie de la voiture. En effet, ils transmettent de l’énergie lors des freinages de la voiture. Dans les embouteillages et les petites rues étroites, cela peut être indéniablement utile.

Le moteur électrique, qu’il soit à courant alternatif ou continu, présente l’avantage de donner sa pleine puissance à partir d’un tour/minute réduit, à la différence des voitures à moteur « traditionnel ». Le système électronique permet de renforcer l’efficacité de l’autonomie de la batterie. La puissance d’une voiture électrique ne tient pas seulement à la bonne conception de son moteur ou bien à la technologie performante de sa batterie mais aussi à l’informatique embarquée. Cette composante devient de plus en plus importante au fur et à mesure que les progrès dans la fabrication des composants avancent. Certains ingénieurs estiment que les difficultés de recharge de la batterie ne se présenteront plus dans un avenir plus ou moins proche grâce aux nouveaux matériaux qui permettent d’améliorer la conception de celle-ci.

2 Responses

10 mai 2013
Sham Naarai

Bonjour !

Il y a une particularité du moteur électrique qui m’agace.
Je n’ai jamais compris le prix exorbitant des moteurs destinés aux véhicules électriques.
Quelqu’un pourrait-il me préciser la raison d’un tel tarif ? (1500 à + de 2500 euros?)
Auquel il faut rajouter le contrôleur de vitesse et autres accessoires ?

Merci de bien vouloir me répondre.

Salutations !


9 octobre 2014
AMOU Komi Apélété

Bonjour Monsieur,
Je voulais savoir combien de Kwh consomme une voiture électrique pour un parcours de 200Km? Je suis un chercheur et j’ai des idées à murir en matière de voiture électrique. Merci