La France veut 2 millions de voitures électriques d’ici à 2020
Quelques semaines à peine après l’annonce de l’Allemagne qui souhaite disposer d’un million de voitures électriques d’ici à 2020, la France communique à son tour via Jean-Louis Borloo, le ministre de l’Écologie, qu’elle mise sur 2 millions de voitures électriques d’ici à 2020, soit deux fois plus que l’Allemagne, on est vraiment trop forts :D. A l’horizon 2025, l’objectif passe à 4 millions d’automobiles électriques.
Afin d’atteindre ces objectifs ambitieux, l’Etat a tout d’abord prévu d’acquérir 50 000 véhicules électriques utilitaires sur cinq ans à partir de 2010. Le consommateur lui devrait profiter, au moins jusqu’en 2012, d’un bonus écologique de 5 000 €, afin de booster l’acquisition de 50 000 véhicules supplémentaires.
Aussi, le gouvernement indique dans ce plan national de développement des véhicules électriques (à mettre en parallèle ici avec le plan national américain) qu’il souhaite installer 4,4 millions de bornes de recharge (toujours à cet horizon 2020), ce qui représente un investissement total de 4 milliards d’euros. Cet investissement sera réparti ainsi : 1,5 milliard sera destiné aux bornes partagées (dont 900 millions financés par le « grand emprunt » national) et 2,5 milliards pour les bornes à domicile et sur le lieu de travail.
Enfin, l’Etat va participer à hauteur de 125 millions d’euros au financement d’une usine de batteries Renault à Flins, laquelle représente un budget total de 625 millions d’euros.
2 Responses
Il sera difficile d’atteindre cette objectif, certes ambitieux mais irréaliste, tant que l’autonomie du tout électrique ne dépassera pas au moins les 300 à 400 km, car dans l’esprit des utilisateurs les seules incitations du type prime écologique à l’achat ne pourront compenser l’inconvénient de devoir acquérir un deuxième véhicule pour les longues distances.
Mais, il me semble que de nouvelles évolutions technologiques en matière de batteries électriques et aussi dans le domaine des moteurs électriques puissent changer très favorablement la donne. En effet Hitachi ainsi qu’IBM mettent au point des batteries lithium air 10 à 20 fois plus performantes que les batteries lithium ion actuelles donc une autonomie nettement accrue. Michelin a de son côté mis au point une roue appelée Active Wheel intégrant un moteur électrique de 40 cv avec une suspension active et le système de freinage. Les 4 roues du véhicule ainsi équipées permettent une puissance donc de 160 cv et quasiment sans perte puisque la transmission est directe sur la roue.
Espérons donc que la combinaison de ces 2 technologies, les batteries lithium air et l’active wheel ouvriront de nouvelles voies vers le tout électrique et que les industriels ainsi que les politiques sauront s’y engager pour nous sortir vraiment de l’ère du tout pétrole qui nous étouffe.
Bonjour,
Enfin une envie de changement de la part de l’Etat, cependant il faut se méfier de tout ces chiffres qui ne sont que des annonces. Le gouvernement va-t-il réussir à tenir ses promesses ? Je n’en suis vraiment pas du tout sûr, mais de plus je pense que l’électrique n’est pas notre avenir.
Tous comme les éoliennes d’ailleurs, si notre parc de véhicules électriques passe demain à 2 millions de véhicules et bientôt encore plus, comment allons-nous assumer cette demande croissante d’énergie alors que nous ne savons la produire proprement ? L’Etat ferait mieux d’attribuer ces aides à la recherche pour trouver de vraies solutions écologiques et efficaces, plutôt que d’essayer de nous leurrer avec une belle carotte !