Nissan Leaf

La Nissan Leaf a une longueur de 4,4 m de long, 1,5 m de hauteur, un empattement de 2,7 m ainsi qu’une largeur de 1,7 m. Ces mensurations font d’elle une voiture principalement destinée aux gens qui habitent en ville.

Nissan Leaf
Nissan Leaf

Côté esthétique, la Leaf impose une griffe qui étonne, lui donnant un aspect délibérément non futuriste. Il s’agit pour le constructeur japonais de montrer clairement que la Leaf est une voiture faite pour le quotidien. Que le futur acheteur se rassure, il ne roulera pas dans la voiture d’E.T. ou de Batman. Derrière cet extérieur assez banal se cache tout un travail d’engeenering qui fait de la Leaf une voiture pas comme les autres et surtout résolument moderne.

Ainsi, côté motorisation, la Leaf génère une puissance maximale de 100 CV, 107 CV pour être plus précis. Un chiffre plus que correct pour une voiture électrique. Ce moteur fait de la petite Japonaise une voiture capable de rouler à grande vitesse puisqu’elle pourra atteindre les 140 km/h pied au plancher. La Leaf peut donc rivaliser sans aucune difficulté avec les voitures à combustion qui concourent dans sa catégorie.

Mais c’est surtout du point de vue de l’autonomie que le constructeur de la Leaf pourra convaincre ses futurs clients. L’autonomie du véhicule correspond en moyenne à la longueur du trajet quotidien des automobilistes américains, japonais et européens. Le chiffre que Nissan a annoncé est de 160 km. Modeste diront certains, mais en réalité rares sont ceux qui roulent autant dans une journée. Pour les plus anxieux, la Leaf met à leur disposition une carte qui indique les stations ou l’on peut recharger les batteries lorsqu’elles sont à plat. A titre d’information, celles-ci sont en lithium-ion. Dans le même esprit, le conducteur pourra aussi être informé des kilomètres qui lui sont encore possible de parcourir en fonction de l’énergie dont dispose la batterie de sa voiture.

Côté pratique, la Leaf permet aux conducteurs de commander, via une téléphone portable, le niveau de la recharge de la batterie. La Leaf innove aussi en proposant un chargeur ultra-rapide capable de charger cette dernière en moins de 40 minutes. Comparé aux huit heures nécessaires avec une prise classique, le gain de temps est vraiment impressionnant. Pour les conducteurs qui sont hantés par le fait de ne pas finir leur trajet, cette technologie de recharge pourrait apaiser sans problème leur inquiétude. De plus, la voiture sera aussi équipée d’un système de freinage qui pourra permettre de récupérer l’énergie dégagée pendant lesdits freinages.

Nissan a aussi décidé d’innover en matière de vente. En effet, le constructeur nippon va permettre un paiement échelonné pour les batteries. L’avantage est que le client pourra bénéficier des avancées technologiques futures dans le domaine de la fabrication de la batterie. Aussi, au fur et à mesure que les constructeurs progresseront dans leurs recherches, le client, de son côté, pourra faire des économies. La Leaf sera essentiellement fabriquée au Japon ainsi qu’aux États-Unis. Elle sera donc commercialisé dès 2010 dans ces deux pays ainsi qu’en Europe.

Enfin, côté aérodynamique, tout a été conçu pour que la voiture consomme le moins d’énergie possible, cela afin de préserver la batterie. Le client pourra ainsi rouler le plus longtemps possible avec la Leaf. Le prix de la voiture sera révélé dans un futureproche, juste avant la mise en vente effective du modèle chez les concessionnaires.

One Response

30 juin 2010
Guy Saucier

Pourquoi cette voiture n’est-elle pas fabriquée au Québec où l’industrie automobile est absente et qui dispose d’une abondante énergie propre à bon marché ?

Le gouvernement québécois devrait créer des incitations importantes au remplacement des voiture polluantes : ristourne de 7000 à 8000 dollars pour le premier véhicule acheté, facilités de stationnement, abolition du péage pour les voitures écologiques, etc.